réhabilitation d'un manoir néo-classique

hommage à l'Art Déco, au style gustavien et au Biedermeier

Ce manoir de 1928 a été entièrement rénové et meublé dans le style néoclassique. Dans tout l'intérieur, des touches de grand néoclassicalisme (Empire français), d'Art déco, de style gustavien et de Biedermeier ont été appliquées. Le résultat est un intérieur spacieux, bien proportionné, agréable, accueillant et confortable. L'atmosphère est harmonieuse, apaisante et simple.


Un clic sur une photo ouvre le diaporama.

description des travaux

La chambre, la cuisine, la salle de bain et les toilettes ont été déplacées. Création d'un bureau et d'un local technique. Démolition des murs intérieurs, agrandissement des ouvertures de portes. Placement de quadruple en façade arrière. Remplacement de toutes les conduites d'électricité, d'eau et de gaz. Afin de minimiser les travaux de tranchée et de démolition et de masquer le câblage, des tuyaux ont été prolongés sous le parquet, derrière les corniches creuses et derrière les nouveaux lambris. Les sols carrelés d'origine, le parquet et les hauts plafonds avec leurs imposantes corniches ont été restaurés. Les fenêtres d'origine ont été sablées, restaurées, équipées de nouveaux parcloses et de verre haute performance. Toutes les portes intérieures ont été remplacées par des portes en chêne, la porte d'entrée a été dépouillée de 3 couches de peinture, sablées et polies, les ferrures de porte ont été remplacées partout. De nouveaux matériaux ont été choisis dans l'air du temps des années 1920, comme le marbre rouge belge, la pierre bleue belge et le chêne massif. Dans la cuisine d'inspiration gustavienne, les proportions classiques sobres, les lignes claires, les murs bleu doux, les armoires en chêne laqué jaune clair et les rideaux en coton offrent un effet apaisant, simple, ordonné et élégant.

salon: avant et après

Style néoclassique: boiseries avec colonnes classiques et cannelures; portes intérieures à panneaux et moulures rectangulaires et carrés; fenêtres avec révélateurs, caissons de volets roulants, armoires de protection et de radiateur en chêne massif; plafonds décorés de moulures blanches; une rose aux compositions rythmées et symétriques de fleurs et de feuilles; un grand miroir aux côtés biseautés sur le dessus de la cheminée, ...

salon: avant et après

salle à manger: avant et après

Dans la salle à manger et le salon, les textiles intérieurs ajoutent une touche de Grand Néoclassicalisme (Empire français) à l'ensemble. Le riche papier peint textile, parfois avec des formes de fleurs et de feuilles, remplit les pièces d'une lueur chaleureuse. Les rideaux du sol au plafond en soie dorée reposent sur le sol pour montrer leur opulence et leur richesse, les couleurs vibrantes de leurs décorations de fleurs et de feuilles brodées se reflètent dans les pompons. Les meubles Art Déco en palissandre avec incrustations d'ébène et de métal sont des œuvres d'art en soi.

chambre: avant et après

Dans la chambre, les tons beiges et bruns du papier peint et des rideaux invitent à la modestie et à la tranquillité.

salle de bain: avant et après

La salle de bain est inspirée du style Biedermeier. Afin de mettre en valeur le sol rouge belge et les robinets en nickel et porcelaine blanche, des couleurs claires et chaudes sont utilisées pour les murs, les plafonds et les rideaux.

Share by: